Scroll Top

Le comportement des consommateurs en ligne B2B et B2C.

consommateurs

Les clients Business to Business (B2B) et Business to Consumer (B2C) sont souvent considérés comme deux groupes cibles différents. Ces clients sont adressés et servis par les entreprises de différentes manières. Mais quelles sont les différences réelles entre ces groupes cibles ? Y a-t-il réellement une différence ici? Après tout, les clients professionnels sont aussi des consommateurs pendant leur temps libre. Dans ce blog, nous vous expliquerons les disparités et les similitudes dans le comportement d’achat en ligne des acheteurs en ligne B2B et B2C en 2021.

DONC Les clients professionnels sont-ils des clients fidèles ?

Une grande majorité  des sites Web B2B attirent parfois des visiteurs qui n’ont pas grand-chose à chercher. Cela peut concerner des consommateurs qui ne se sentent pas attirés par la gamme de produits. Parfois, les produits ou les prix sont même cachés aux visiteurs sans compte. Dans le pire des cas, ces visiteurs rebondissants sont en partie de nouveaux clients commerciaux potentiels, rebutés par un design inaccessible.

Tous les visiteurs qui restent sur le site et reviennent plus souvent ont montré une implication relativement élevée, également vis-à-vis des consommateurs. Ils se déplacent rapidement vers leur cible ; et visitent de nombreuses pages en peu de temps. De plus ils ont un taux de conversion élevé et sont relativement plus susceptibles de revenir pour des achats répétés. Étant donné qu’un devis ou une liste de commandes doit parfois être préalablement approuvé par un responsable ou un membre du conseil d’administration, davantage de visites sur le site Web sont nécessaires pour procéder à l’achat.

Est-ce que les consommateurs n’utilisent-ils leur téléphone que pour s’orienter ?

La plupart des visites sur les sites Web des consommateurs se font via un téléphone mobile, soit plus de 62 %. Pour de plus en plus de boutiques en ligne, les achats sont déjà effectués sur un smartphone. Alors les téléphones portables ne sont donc pas seulement un appareil pour s’orienter, mais aussi pour commander. Malgré le fait largement admis que la conception pour les téléphones est très importante, le bureau ne doit pas être oublié. 31 % des visites ont toujours lieu via un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. A 7 %, les achats via une tablette ne se font quasiment plus. Un site Web réactif qui fonctionne bien sur tous les types de catégories d’appareils et d’appareils est donc absolument nécessaire.

Les consommateurs abandonnent-ils facilement la concurrence ?

En effet, les visiteurs mettent en moyenne 2,5 minutes pour visiter un site Web. Une fois qu’ils sont fans d’une marque ou d’un site Web, ils peuvent être très fidèles et revenir relativement souvent sur le site Web (28 %). Pas dans tous les cas pour acheter un produit directement, mais aussi pour se réorienter.

Du fabricant directement au client final.

En raison des développements dans l’industrie du commerce électronique, nous voyons qu’il devient possible pour les fabricants de livrer directement au consommateur. En pratique, cela peut signifier qu’un conflit de canaux peut survenir. Voulez-vous en savoir plus sur les conflits de canaux ? Alors lisez ce blog.

Mais quelles sont les principales différences ?

Lorsque nous mettons les chiffres les uns à côté des autres, les différences entre B2B et B2C semblent être très subtiles. Bien sûr, nous voyons des changements dans le montant et l’intention des achats. Cependant, le comportement d’achat lui-même diffère peu. Qu’il s’agisse d’une boutique B2B ou B2C, il y a encore plus d’influences sur le comportement d’achat en ligne. Vous pouvez penser à ; secteur, type de produit, notoriété de la marque, public cible, etc. Nous examinerons l’influence de ces variables dans un prochain blog.

Enfin, la différence entre le comportement d’achat en ligne entre B2B et B2C est minime. Les visiteurs B2b ne sont bien sûr que des personnes.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.