Comment élaborer une stratégie marketing digital ?

Comment élaborer une stratégie marketing digital ?

Comment développer une stratégie marketing digital ? Quels objectifs votre entreprise doit-elle viser ? Et quelles mesures utilisez-vous pour atteindre vos objectifs ? Comment planifier l’utilisation de canaux de marketing appropriés pour s’adresser à vos clients de manière ciblée – on va expliqué cela étape par étape.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ?

Dans la stratégie marketing digital, les entreprises définissent leurs objectifs commerciaux par rapport aux canaux numériques. La planification stratégique détaille l’utilisation des canaux de commercialisation et comprend la planification des ressources nécessaires à la mise en œuvre. Il vous aide à atteindre vos objectifs de manière efficace, durable et cohérente. Afin de ne pas gaspiller les ressources, une approche structurée étape par étape est recommandée.

Comment planifiez-vous votre stratégie marketing digital avec soin et de manière ciblée ?

Étape 1 : Développer un buyer persona

Pour que votre stratégie soit ciblée et efficace, vous devez déterminer qui vous souhaitez cibler. La définition de votre buyer persona constitue la base sur laquelle les prochaines étapes sont construites.

En tant que développement ultérieur du groupe cible classique, les buyer personas dépeignent un client typique – sur la base de données réelles. Dans le meilleur des cas, vous pouvez obtenir des informations sur cette personne fictive à partir d’entretiens avec des clients existants ou potentiels.

N’ayez pas peur d’impliquer vos ventes et d’autres départements dans la création d’un buyer persona. Après tout, les employés concernés sont quotidiennement en contact avec les clients et ont ainsi une bonne idée de leurs besoins et de leurs souhaits.

Dans cette étape, mettez-vous dans la perspective du client et développez un exemple concret et idéal de personne sur la base des données suivantes :

  • caractéristiques sociodémographiques
  • besoins personnels
  • Points douloureux et défis
  • comportements typiques
  • Comportement d’achat

Les buyer personas permettent d’avoir un aperçu précis de l’univers émotionnel et du processus décisionnel de vos clients et ainsi de s’adresser à eux plus spécifiquement.

Étape 2 : Fixez des objectifs pour les activités de marketing

Une fois que vous avez identifié les personnages pertinents, passez à vos objectifs marketing. Pour ce faire, vérifiez vos principaux objectifs d’entreprise, puis ajustez les objectifs spécifiques de vos activités de marketing en conséquence.

Par exemple, si votre objectif commercial est une augmentation de 20 % des ventes, votre objectif marketing peut être une augmentation de 40 % des prospects via le site Web. Si, en revanche, l’accent est mis sur une plus grande portée, définissez l’expansion stratégique de votre présence sur le Web comme un objectif marketing.

Vous souhaitez augmenter votre niveau de notoriété et ainsi contribuer au branding ? Ensuite, la distribution de publications d’invités ou de messages de relations publiques au nom de votre entreprise peut être l’un de vos objectifs. Afin d’augmenter la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, il est particulièrement avantageux d’obtenir un meilleur classement pour le site Web de votre entreprise.

Dans tous les cas, lors de la définition de vos objectifs marketing, utilisez le cadre des objectifs intelligents pour vous-même. Cela signifie que vos objectifs

  • spécifique
  • mesurable
  • attrayant
  • réalisable
  •  Temporel
Étape 3 : Vérifiez les canaux de commercialisation actuels

Outre les personnalités et les objectifs, un troisième élément de base est crucial pour votre stratégie de marketing numérique : vos canaux.

Un inventaire donne une meilleure vue d’ensemble :

Quels canaux marketing utilisez-vous actuellement ?
Comment utilisez-vous les canaux marketing ?
Combien de ressources consacrez-vous actuellement aux canaux marketing ?
Regroupez vos canaux en médias détenus, gagnés, partagés et payants afin d’avoir une structure que vous pouvez utiliser pour identifier les leviers possibles et le potentiel.

Les médias détenus sont des médias détenus par l’entreprise.

Les médias gagnés font référence à la distribution de contenu par des tiers – ce sont principalement des clients existants qui sont convaincus du produit ou de l’entreprise et le recommandent en conséquence.

Les médias payants sont des canaux que les entreprises peuvent utiliser à des fins publicitaires contre paiement. Il s’agit simplement de publicité, par exemple sous forme de campagnes via les réseaux sociaux.

Les médias partagés incluent du contenu viral ou des liens externes. Le contenu « viral » est un contenu tellement divertissant ou intéressant qu’il se propage en quelque sorte par le biais des médias sociaux.

Étape 4 : Décidez des canaux prioritaires
  1. Notoriété de la marque : si tel est votre objectif, vous devez être actif sur les canaux numériques qui vous permettent de vous concentrer sur votre marque et d’améliorer sa notoriété. Les canaux de médias sociaux tels que LinkedIn (principalement dans le domaine B2B), Instagram, YouTube et TikTok conviennent à cela.
  2. Génération de trafic : votre objectif le plus important est d’attirer autant de flux de visiteurs que possible vers votre présence en ligne ? Ensuite, le référencement, le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux prennent tout leur sens.
  3. Augmentation des ventes : Vous avez déjà un site Web et proposez vos produits ou services en ligne ? Ensuite, vous pouvez inclure le marketing des moteurs de recherche avec SEO et SEA ainsi que la publicité sociale comme canaux dans votre stratégie de marketing numérique. C’est ainsi que vous dirigez du trafic qualifié directement vers vos pages de destination et de manière optimale vers les conversions.
  4. Génération de leads : Afin de soutenir votre équipe de vente, il est logique d’intégrer le SEO, le SEA, le marketing de contenu, le marketing par e-mail et le marketing des médias sociaux dans vos activités marketing.

Si nécessaire, ajoutez des chaînes que vous n’avez pas encore envisagées et qui ont du potentiel. Vous devez également gérer les effets de synergie des différents canaux et les utiliser à votre avantage.

Étape 5 : Identifier les prérequis et les ressources requises

Une fois que vous avez identifié les canaux appropriés, la prochaine étape dans votre stratégie marketing digital est de commencer à réfléchir à l’allocation des ressources. Réfléchissez aux conditions préalables que vous devez créer afin de pouvoir mettre en œuvre les canaux comme prévu.

Quelles sont les compétences requises pour cela ? Pouvez-vous couvrir tous les canaux en interne ? Établissez des budgets afin que les canaux les plus importants soient également priorisés financièrement.

Étape 6 : Créer une feuille de route pour mettre en œuvre la stratégie

Afin que vous puissiez mettre en œuvre votre stratégie de marketing numérique de manière structurée, rassemblez tous les résultats des cinq premières étapes. Sur cette base, vous pouvez déjà définir et planifier d’autres étapes.

Donnez à votre stratégie une structure à moyen et long terme en formulant des jalons qui vous offrent une orientation à tout moment.

De plus, il est important de rester agile. L’environnement numérique est rapide et dynamique. Restez adaptable pour profiter des opportunités et du potentiel émergents. Néanmoins, gardez un œil sur votre plan afin de ne pas vous égarer.

À lire aussi :

L’IMPORTANCE DU MARKETING DIGITAL POUR UNE ENTREPRISE EN 2022 ?

LES DIFFERENTS TYPES DE MARKETING DIGITAL

 

 

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.