Scroll Top

BtoB VS BtoC

 

Il n’y a pas si longtemps. Il y avait deux avatars du marketing: business-to-customer (BtoC) et business-to-business (BtoB). La compréhension commune était qu’ils devaient être apprivoisés différemment. Car les deux étaient des animaux différents. Il y a un facteur qui est commun aux deux aujourd’hui: le grand D!

  • Business-to-business (BtoB) est une transaction ou une entreprise menée entre une entreprise et une autre. Comme un grossiste et un détaillant.
  • Les transactions BtoB ont tendance à se produire dans la chaîne d’approvisionnement. Où une entreprise achète des matières premières à une autre pour les utiliser dans le processus de fabrication.
  • Les transactions BtoB sont également courantes pour les entreprises de l’industrie automobile. Ainsi que pour les sociétés de gestion immobilière, d’entretien ménager et de nettoyage industriel.
  • Pendant ce temps. Les transactions entre entreprises et consommateurs (BtoC) sont effectuées entre une entreprise et des particuliers.

Exemple de Business-to-Business (BtoB)

Les transactions d’entreprise à entreprise et les grands comptes d’entreprise sont monnaie courante pour les entreprises du secteur de la fabrication. Samsung, par exemple, est l’un des plus grands fournisseurs d’Apple dans la production de l’iPhone. Apple entretient également des relations BtoB avec des entreprises comme Intel, Panasonic et le producteur de semi-conducteurs Micron Technology.

Les transactions BtoB sont également l’épine dorsale de l’industrie automobile. De nombreux composants de véhicules sont fabriqués indépendamment et les constructeurs automobiles achètent ces pièces pour assembler des automobiles.

Les pneus, les batteries, l’électronique, les flexibles et les serrures de porte. Par exemple, Ils sont généralement fabriqués par diverses sociétés et vendus directement aux constructeurs automobiles.

Les prestataires de services s’engagent également dans des transactions BtoB. Les entreprises spécialisées dans la gestion immobilière, l’entretien ménager et le nettoyage industriel. Par exemple, vendent souvent ces services exclusivement à d’autres entreprises, plutôt qu’à des consommateurs individuels.

Qu’il s’agisse d’un client qui achète un nouveau livre électronique ou d’un laboratoire achetant un équipement énorme et complexe. Les affaires sont motivées par l’engagement numérique.

Du premier «Bonjour» au triomphant, «Merci pour votre commande». Il s’agit de comprendre les différents points de contact au cours du parcours client et d’aligner votre contenu (ou interaction) pour le faire correspondre et faire avancer l’association.

 

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.