Scroll Top

Android vs iOS : les géants des systèmes d’exploitation en comparaison

Android vs iOS : les géants des systèmes d’exploitation en comparaison

Android VS IOS

Vous cherchez un nouveau smartphone ? Ensuite, vous devez d’abord prendre la décision d’achat la plus importante : Android vs iOS. Les deux systèmes d’exploitation (« OS ») sont spéciaux à leur manière, offrent de nombreuses fonctionnalités et offrent des millions d’applications à télécharger dans le magasin respectif. Mais alors que les différences entre Android et iOS augmentent à chaque nouvelle version, il semble également que de nombreux domaines des systèmes d’exploitation soient plus similaires que jamais. Alors, quelles fonctionnalités pouvez-vous espérer trouver dans chaque téléphone portable, ou quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Cependant, une chose est certaine : les deux systèmes d’exploitation sont d’excellents choix à part entière. Avec de nombreuses fonctions propres, de superbes conceptions et des années de développement, Apple et Google ont fait un excellent travail et proposent d’excellents systèmes. Néanmoins, la part de marché des smartphones Android en mai 2019 est d’environ 75 %, alors qu’environ 23 % des smartphones fonctionnent sur le système iOS.

Android peut être cher, iOS l’est toujours

Dans les critiques typiques de smartphones, le sujet du prix et de la disponibilité n’est généralement mentionné qu’à la fin de l’article. Cependant, il est logique de le mentionner dès le début de la comparaison, car il joue un rôle important dans la décision entre iOS et Android.

La part de marché élevée d’Android est probablement due, entre autres, à la variété de modèles que l’OS de Google apporte avec lui. Le système iOS d’Apple est réservé aux iPhones maison. Celles-ci sont augmentées une fois par an et sont toujours chères en termes de prix. Alors si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent sur un smartphone, vous devrez forcément vous fier à Android.

Android n’est pas qu’Android

Contrairement à l’iOS d’Apple, le système d’exploitation Android n’a pas toujours le même aspect : les fabricants modifient massivement la conception de l’OS et ajoutent des fonctionnalités que les autres appareils Android n’ont pas. Les fabricants regroupent ces innovations dans une soi-disant superposition : le système d’exploitation lui-même est toujours Android à la base, mais sous une toute nouvelle apparence et avec son propre nom. Samsung baptise son propre travail sur le système d’exploitation “One UI”, Huawei s’appuie sur “EMUI” et les utilisateurs de OnePlus utilisent Oxygen OS.

Sur les appareils moins chers, y compris de nombreux smartphones Motorola et Nokia, fonctionne généralement ce qu’on appelle Android stock, c’est-à-dire une version du système qui n’a pratiquement pas ou pas du tout été modifiée par le fabricant. Bien que ces appareils manquent généralement des fonctionnalités disponibles sur les smartphones avec une surcouche, les performances du système en bénéficient, ce qui est un net avantage pour les appareils moins chers avec un matériel plus faible.

De moins en moins de différences de fiabilité

Il n’y a pas si longtemps, Android devrait encore faire face au préjugé selon lequel le système était très instable et plantait constamment. Et en effet : dans les versions précédentes, le système d’exploitation Google devait souvent faire face à des plantages d’applications et à des plantages du système. En conséquence, les utilisateurs voyaient souvent des messages tels que “L’application a été arrêtée”. iOS n’avait pas ces problèmes : alors comme aujourd’hui, le système fonctionne de manière stable dans la plupart des cas et il n’y a presque pas de plantage d’application.

Néanmoins : le système d’exploitation de Google ne semble pas encore arrivé au bout du chemin et Apple fonctionnera encore un peu plus de manière fiable. Cela devient particulièrement clair en ce qui concerne les mises à jour du système : les smartphones Android ne se sont pas vraiment couverts de gloire ces dernières années lorsqu’il s’agit de maintenir les smartphones à jour avec les derniers logiciels. Une à trois mises à jour système au maximum peuvent être attendues d’un nouveau smartphone Android après sa sortie. Apple montre ici beaucoup plus de professionnalisme : l’iPhone 5s a été livré avec iOS 7 et a reçu sa dernière mise à jour avec iOS 12. Ainsi, le produit phare d’Apple de 2013 a reçu un total de cinq mises à jour système et est donc toujours à jour avec iOS.

En termes de performances, les deux systèmes d’exploitation font bonne impression : les animations se déroulent sans problème et les performances générales ne laissent rien à désirer. Android s’est également débarrassé de ce vice du passé au fil des ans.

Le téléphone mobile comme pièce unique personnalisée

Une fois le smartphone mis en service et les réglages les plus importants effectués, la personnalisation commence : une nouvelle image de fond, le placement de widgets et le changement de police sont à la mode. Mais quel système fonctionne réellement mieux ici ?

Les iPhones offrent une expérience utilisateur visuellement presque identique depuis l’iPhone OS 1 : l’écran de verrouillage affiche l’heure centrée dans la partie supérieure de l’écran. Après le processus de déverrouillage, les icônes d’application dominent le contenu de l’écran, qui peut être déplacé mais uniquement placé dans une rangée. L’image d’arrière-plan peut être modifiée et un aperçu du widget est présenté à l’extrême gauche de l’écran, dont l’ordre peut être personnalisé.

Android offre plus d’options de personnalisation ici. L’écran de verrouillage est structuré différemment d’un fabricant à l’autre : Stock Android a également l’heure centrée dans la zone supérieure de l’écran, tandis que Samsung l’a en haut à gauche et Huawei l’a en bas à gauche. Des icônes, des symboles ou des liens peuvent également être trouvés dans différents numéros. Les icônes d’application peuvent être placées n’importe où sur l’écran d’accueil, tout comme les widgets, dont la taille peut souvent être ajustée. Cela vous permet de créer un écran d’accueil beaucoup plus individuel.

Si l’impression générale de l’écran d’accueil n’est plus agréable, des soi-disant lanceurs peuvent même être installés. Les lanceurs sont des écrans d’accueil alternatifs qui remplacent l’écran d’accueil standard et sont souvent encore plus personnalisables : le nombre maximum d’icônes d’application, de transitions, d’effets et de conceptions peut être ajusté ici jusque dans les moindres détails. De telles possibilités manquent avec iOS.

Bataille des marchés d’applications : App Store contre Play Store

Une fois configuré, vous avez besoin d’applications qui peuvent être téléchargées à partir du magasin respectif du système d’exploitation. L’App Store d’Apple est disponible pour les utilisateurs d’iPhone et le Google Play Store est préinstallé sur les téléphones Android. Tout d’abord : les applications populaires, y compris WhatsApp, Facebook, YouTube et bien sûr notre application CHIP, peuvent être facilement téléchargées depuis les deux magasins. Cependant, il existe quelques différences entre les magasins.

Avec 3,5 millions d’applications disponibles, le Google Play Store propose bien plus de téléchargements que l’Apple App Store avec 2,5 millions d’applications. Mais juste la sélection d’applications est loin de tout. Le Play Store brille dans un design plus coloré et avec plus de contenu sur un seul écran, tandis que l’App Store semble plus simple et bien rangé. Les applications achetées peuvent être remboursées par Apple pendant 14 jours si vous ne les aimez pas. Les utilisateurs d’Android ont deux jours pour agir ici s’ils veulent récupérer leur argent. En revanche, Android propose une plus grande proportion d’applications gratuites, tandis qu’Apple propose une plus grande proportion d’applications payantes.

La sélection d’applications pour Android ne se limite pas au Google Play Store : avec les fichiers dits APK, les utilisateurs peuvent télécharger et installer un nombre gigantesque d’autres applications à partir d’Internet ou de sources alternatives telles que Amazon Market Place, qui sont disponibles dans le Play Store est introuvable. Mais attention : Google ne peut pas garantir que les applications en dehors du Play Store sont exemptes de virus ou de logiciels malveillants. Les sources non fiables doivent donc être évitées.

Le contrôle gestuel est culte

Pendant de nombreuses années, Android et iOS se sont appuyés sur leur propre système pour naviguer sur le téléphone portable : les utilisateurs d’Android trouveront familier le design classique à trois boutons. Il y a trois boutons pour “Retour”, “Accueil” et “Applications récentes” dans la barre de navigation en bas de l’écran. Apple est connu depuis longtemps pour le bouton “sacré” sous l’écran : il était responsable de “Accueil”, “Applications récentes”, commande vocale Siri, accessibilité et lecture d’empreintes digitales – tout cela en même temps.

Depuis l’iPhone X, Apple a intégré pour la première fois la navigation gestuelle dans iOS, puisque l’écran a depuis remplacé le bouton. Avec divers mouvements de balayage sur la barre blanche au bord inférieur de l’écran, toutes les fonctions nécessaires peuvent maintenant être exécutées. Android a également sauté dans ce train après un contrôle gestuel en demi-teinte dans la version 9 Pie et a intégré un contrôle gestuel fonctionnant presque à l’identique. Ici aussi, toutes les opérations nécessaires peuvent désormais être effectuées à l’aide de mouvements de balayage.

Comment les deux systèmes gèrent des centaines de messages par jour

Les e-mails, les messages WhatsApp et le calendrier ont également leur mot à dire : de nombreuses notifications chaque jour ne sont plus rares pour de nombreux utilisateurs dans la vie de tous les jours. Les deux systèmes d’exploitation gèrent tous ces messages de manière légèrement différente.

Jusqu’à la onzième version d’iOS, chaque notification individuelle était affichée dans une grande boîte. Depuis iOS 12, le système empile plusieurs notifications d’une seule application, qui peuvent être déployées si vous le souhaitez. Les messages texte entrants peuvent également être répondus dans la notification.

Android collecte également plusieurs notifications d’une application dans un panneau qui peut être étendu si vous le souhaitez. Le système trie également les messages en fonction de leur priorité. Android implémente également une fonction de réponse comme iOS, où Google installe de plus en plus de suggestions de réponses intelligentes qui peuvent être envoyées en un seul clic. En tant que fonctionnalité supplémentaire, Android offre la fonction de “snoozing” des notifications individuelles, c’est-à-dire de les masquer pour le moment, puis de les afficher à nouveau sous forme de nouveau message après un certain laps de temps.

Côté obscur comme point lumineux de la batterie

Les téléphones portables actuels sont souvent critiqués pour leur faible autonomie. Android et iOS veulent tous deux contrecarrer cela avec une astuce logicielle astucieuse. Les smartphones haut de gamme en particulier ont généralement des écrans OLED installés. Si des pixels individuels affichent une couleur noire, ils sont complètement éteints, ce qui, entre autres, consomme moins d’énergie et permet une plus longue durée de vie de la batterie.

Les deux systèmes d’exploitation pour smartphones intègrent un mode sombre dans leur version actuelle, ce qui devrait garantir beaucoup de noir sur l’écran et un nombre correspondant de pixels éteints. Ce mode sombre transforme autant de zones blanches que possible en zones noires dans les applications système, y compris le téléphone, les paramètres et la calculatrice. Ces modes donnent non seulement un nouveau look aux smartphones respectifs, mais sont également destinés à économiser beaucoup d’énergie et donc à une meilleure autonomie.

Services propres pour les applications populaires

En plus des programmes tels que les paramètres, l’appareil photo et le téléphone, les deux systèmes disposent également d’un certain nombre de services supplémentaires préinstallés qui peuvent également être supprimés manuellement ou téléchargés à nouveau si nécessaire. Néanmoins, les services préinstallés sont souvent utilisés, ils ne devraient donc pas manquer dans une comparaison des deux systèmes d’exploitation.

Les deux fabricants proposent leurs propres applications cartographiques. Apple Maps et Google Maps font du bon travail dans les fonctions de base, mais Google Maps montre des points forts dans des fonctions supplémentaires qu’Apple Maps ne peut pas tout à fait suivre : un avertissement de radars en direct ou un avertissement de catastrophe naturelle ne peut être trouvé que sur Google.

Les services de paiement proposent également les deux systèmes d’exploitation préinstallés : Apple Pay et Google Pay sont particulièrement populaires aux États-Unis.  Un mode de paiement doit être enregistré pour les deux applications, que le service respectif peut ensuite utiliser en cas de paiement. Cependant, Google Pay est ici un peu plus flexible : par exemple, un compte PayPal peut également être lié au service de paiement de Google. Apple Pay ne le permet pas pour l’instant.

“Ok Google, que penses-tu de Siri ?”

iOS et Android sont livrés avec leur propre assistant numérique : Siri sur l’iPhone ou Google Assistant sur les appareils Android. Les tâches de base, telles que la définition de rappels et l’affichage des prévisions météo, maîtrisent les deux commandes vocales sans aucun problème. Dans des situations plus compliquées, cependant, l’assistant Google a l’avantage car il peut accéder à de nombreux services Google et à une gigantesque base de données.

Les deux assistants sont également disponibles dans des haut-parleurs intelligents séparés, bien que l’Apple Home Pod ne puisse être configuré qu’avec un appareil Apple, tandis que les haut-parleurs Google Home peuvent également être configurés sur un appareil iOS à l’aide de l’application Google Home.

Android et iOS ne sont pas seulement sur les smartphones

Android et iOS peuvent être trouvés dans une situation modifiée sur d’autres appareils. Sur les montres connectées, le système d’exploitation Watch d’Apple est en concurrence avec le système d’exploitation Wear de Google. L’Apple Watch a ici un net avantage, car elle a plus de fonctions et un plus grand nombre d’utilisateurs que les montres avec Wear OS. Cependant, la même chose s’applique ici : Watch OS ne fonctionne que sur la chère Apple Watch, tandis que Wear OS peut être trouvé sur une grande variété de montres à différents prix. Les deux géants de la technologie ont également trouvé leur place dans les voitures (Android Auto et Apple Car Play) et sur les téléviseurs (Android TV et Apple TV). Les deux constructeurs proposent également leur propre service cloud : Apple concurrence Google Drive avec iCloud.

Android a toujours ces fonctions

Android apporte de nombreuses autres fonctionnalités que l’on ne trouve pas sur les iPhones. Cela inclut un mode écran partagé, qui peut être utilisé pour utiliser deux applications en parallèle. Un mode image dans l’image permet également de lire des vidéos dans une petite fenêtre pendant que d’autres applications sont utilisées. Google Photos permet également aux utilisateurs de stocker gratuitement un nombre illimité d’images de haute qualité, afin qu’elles puissent être supprimées de l’appareil et libérer de l’espace de stockage.

iOS apporte toujours ces fonctions avec lui

Bien sûr, iOS est également livré avec des fonctionnalités qui ne sont pas implémentées dans Android. Le principal argument pour ne pas utiliser WhatsApp est probablement l’utilisation d’iMessage. Ce service d’actualités d’Apple, particulièrement populaire aux États-Unis, ne fonctionne que sous iOS et offre une bonne alternative aux services de Facebook and Co. Apple a préparé des soi-disant Animojis pour les amateurs de personnages animés : des créatures emoji agrandies imitent les mouvements du visage et ainsi vous vous transformez en un singe virtuel, un ours ou une autre créature. Si vous ne voulez pas vous visualiser comme un emoji mais comme une personne animée, cela fonctionne de la même manière que Memojis.

Conclusion : Plus différent que jamais et pourtant si pareil

Que iOS vs Android soit le meilleur système d’exploitation ne peut pas être dit en termes généraux : les préférences personnelles et les expériences personnelles sont au moins aussi importantes dans l’évaluation que les faits et données purs. Une chose est sûre : la lutte pour la couronne du système d’exploitation des smartphones est loin d’être gagnée. Qui sait si Android ou iOS seront un jour autorisés à porter ce prix, ou si peut-être un nouveau système d’exploitation jusque-là inconnu va remuer le marché à partir de zéro.

Noubliez pas que travailler chez les grandes entreprises demandent des qualités et astuces uniques . Ici , dans cette article , vous trouvere les meilleurs secrets pour décrocher votre emploi de rêve:

https://emploispot.ma/fr/blog/training/Les_5_secrets_pour_d%C3%A9crocher_votre_nouvel_emploi_au_Maroc.-19

Lire aussi :

https://www.tingisweb.com/developpement-web-au-maroc/

https://www.tingisweb.com/spotify-ads-au-maroc/

https://www.tingisweb.com/les-nouveautes-des-campagnes-publicitaires-au-maroc/

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.